Monument aux 50 Otages

October 7, 2021

Ce monument symbolique dessiné par Marcel Fradin et sculpté par Jean Mazuet a été inauguré le 22 octobre 1952. Il rend hommage aux 48 otages abattus en représailles après l’assassinat d’un lieutenant-colonel allemand lors de l’occupation.

Le 20 octobre 1941, Karl Hotz est abattu à Nantes par Gilbert Brustlein un membre d’un commando de la résistance communiste. À l’origine ingénieur, Karl Hotz avait travaillé à Nantes de 1929 à 1933 en tant qu’ingénieur il était entre autres responsable du percement du tunnel Saint-Félix. Étant une personnalité connue par la haute société Nantaise il fut désigné, en juin 1940 responsable des troupes d’occupations du département de Loire-Inférieure.

Après avoir été informé de l’attentat, Hitler envisage l’exécution immédiate de 100 à 150 otages. Le 21 octobre, le chiffre sera ramené à 100 otages divisé en 2 groupes de 50.

Le premier groupe finalement composé de 48 otages est exécuté le 22 octobre 1941. L’exécution du deuxième groupe qui devait être effectué si les coupables n’étaient pas capturés avant le 23 octobre fut reportée puis finalement suspendue.


Pour en apprendre plus sur l’histoire de Nantes dans nos prochains posts, abonnez-vous à nos réseaux ainsi qu’à notre newsletter sur Bikentour.com.

Voir ici toutes nos balades à vélo et articles de blog

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos balades guidéesRéservez dès maintenant vos vélos