Chantenay-sur-Loire

November 9, 2021

Cette ancienne commune des bords de Loire est aujourd’hui devenue un quartier de Nantes et a perdu le préfixe sur-Loire. L'origine du nom Chantenay remonte à l'époque gallo-romaine il vient du latin Cantenos, c'était le nom d'un riche propriétaire de la région qui possédait les terres autour desquelles la ville fut construite.

Le territoire de l'ancienne commune de Chantenay-sur-Loire a été réparti entre 2 des 11 quartiers Nantais, le quartier de Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne qui borde la Loire et plus au nord celui de Dervallières – Zola.

La ville de Chantenay a eu un fort développement industriel entre le XIXe siècle et le début du XXe siècle notamment dû à l'implantation des chantiers navals. Le premier à y voir le jour est celui des frères Curcy. Créé en 1795 il était appelé chantier de la Piperie. On y retrouvera ensuite un grand nombre de chantiers navals tels que les chantiers Dubigeon et les chantiers Hubert Baudoux par exemple.

Dû à ce fort développement industriel Chantenay et le quartier de Sainte-Anne ont connu une concentration populaire parmi les plus pauvres de l'agglomération de Nantes. En 1906, deux ans avant l’annexion de Chantenay-sur-Loire par la ville de Nantes, on y comptait déjà plus de 21 000 habitants.

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Nantes et de ses alentours dans nos prochains posts, abonnez-vous à nos réseaux ainsi qu’à notre newsletter sur Bikentour.com.

Découvrez la villa cheminée sur les bords de Loire

En savoir plus sur le château des Dervallières

Voir ici toutes nos balades à vélo et articles de blog

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos balades guidéesRéservez dès maintenant vos vélos
Réservez en ligneLocation véloBalades guidées