Balades étonnantes : Le Canal Saint-Félix

October 7, 2021

Construit au VIe siècle et restructuré à de nombreuses reprises, ce canal hors du commun fait la liaison entre l’Erdre et la Loire.

La particularité de ce canal est le tunnel Saint Félix. Un tunnel navigable par les péniches, long de 740m il lie l’Erdre au Bassin saint Félix. Construit entre 1929 et 1933 ce tunnel a fait partie d’un large projet de comblement qui visait à dériver le cours de l’Erdre.

En 1934 un barrage et une écluse entre la Loire et le canal furent inaugurés après 3 ans de travaux. L’objectif de cet édifice étant de maintenir un niveau stable dans la Loire et d’éviter les inondations. Cette écluse est la première du canal de Nantes à Brest.

Aujourd’hui les travaux de restructuration continuent et la ville prévoit, d’ici 2026 de remplacer l’espace de stationnement par des espaces de détente incluant entre autres une piscine flottante et des espaces verts.

En attendant l'arrivée de ce nouvel espace vous pouvez toujours vous balader à vélo sur les bords du canal et dans la ville, alors n’hésitez pas à nous en réserver un sur bikentour.com.

Découvrez la balade à vélo sur les bords de l'Erdre

Voir ici toutes nos balades à vélo et articles de blog

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos balades guidéesRéservez dès maintenant vos vélos